Liste en PDF > Tous droits réservés > Merci de citer l'auteur @Elodie PECHARD 2024
Articles sur des rites méconnus, l'origine de légendes et quelques mondes oubliés...
Comment les anciennes civilisations agissaient avec la nature ? Comment s'interprétaient les évènements climatiques, les éléments ou le cosmos, souvent associés à des divinités ?
Retrouvez des infos inédites sur les rites anciens, les grandes déesses féminines, souvent occultées par des dieux masculins, ou des créatures méconnues et certains cultes encore mal compris. L'objectif est d'ouvrir la connaissance pour s'inspirer d'informations utiles au monde d'aujourd'hui afin de rétablir un rapport plus respectueux avec l'environnement et peut-être changer nos à priori et croyances sur les mythes anciens.
L'usage de neige dans les banquets Étrusques (Ve-IVe siècle av. J.-C.)
Adossée aux monts Pisani, face à la mer Tyrrhénienne, Pise se déployait sur l'estuaire saumâtre de l'Arno qui fut, jusqu'à Livourne, une immense lagune jusqu'au XIIe siècle. Des plages, jetées et embarcadères permettaient aux navires de connecter un immense réseau capillaire de fleuves, de rivières et de lacs comme véritables voies de commerce,...
Les Etrusques et l'eau
RECHERCHE : "L'EAU & LE CORPS EN ÉTRURIE ARCHAÏQUE"
Sirène ou nymphe ?
Vous connaissez tous des histoires de sirènes… Mais, parlons nous de sirènes ou de néréides, naïades, océanides ? Voici différents mythes détournés depuis des siècles !
Naturellement et, quelles que soient les conditions géologiques ou climatiques, les hommes se sont toujours rassemblés à proximité d'espaces aquatiques indispensables à la vie.
Le temple d'Egine dédié à AΦΑΙΑ
Née en Phénicie, la déesse Aphaia aurait pour nom d'origine "Oupis", une gorgone hyperboréenne, porteuse de torches, d'une hache, d'un arc et parfois d'un serpent dans chaque main. Elle serait donc protectrice de la chasse, semblable à Artémis. Jeune, elle voyage vers le peuple des Argonautes dans le Péloponnèse puis, vers l'île de Céphalonie où...